Mission

La Coopérative de solidarité Les Serres du Dos Blanc vise à permettre à une clientèle urbaine de proximité, à des organismes d’économie sociale et à la communauté étudiante avoisinante l’accès direct et constant à des fruits et légumes biologiques de qualité.

Pour ce faire, la Coopérative développe des connaissances et exploite des serres de production de légumes et de fruits de manière à démontrer qu’il est possible d’être innovateur, rentable et responsable et ce, autant sur le plan social et économique qu’environnemental.

Le projet consiste à construire, exploiter et rentabiliser un complexe séricole maraîcher moderne de plus de 65 000 pieds carrés sur une partie de terrain appartenant au Cégep de Saint-Laurent.

Ce dernier participera activement à la recherche appliquée et au développement en serriculture de légumes et fruits biologiques. L’exploitation des serres sur une base annuelle et non saisonnière créera une quinzaine d’emplois à plein temps et à temps partiel. Chauffé à la biomasse arboricole urbaine et faisant appel aux technologies de pointe du recyclage des eaux de pluie, le complexe séricole sera unique en son genre au Canada et deviendra le modèle à suivre pour tous les projets de ce type à l’avenir.

Le complexe de serres

Le complexe de serres, qui sera situé sur le terrain du Cégep Saint Laurent, représente une installation de 10 serres de 250pi de long par 25pi de large pour une superficie totale de 5855m². Les Serres du Dos Blanc produiront des tomates, des poivrons et des fines herbes de façon biologique. Ce n’est qu’après un travail approfondi d’analyses que les dirigeants ont déterminé cette combinaison afin d’assurer au projet une rentabilité optimale. Il est important que ce projet d’économie sociale fasse des profits afin d’assurer sa pérennité.


Avec la collaboration de ses partenaires et de plusieurs autres qui s’intéressent de plus en plus à l’agriculture urbaine, la Coopérative réalisera des activités de recherche approfondie pour améliorer constamment ses rendements et ses pratiques. Ce complexe de serriculture, avec une toiture en verre diffuseur, un système de chauffage à la bio-masse arboricole urbaine, un éclairage artificiel « growlight » DEL, une utilisation des énergies solaires et thermiques et la récupération d’eau constituera un ensemble éco-énergétique unique au pays.

Une vitrine technologique

Cette vitrine technologique deviendra le modèle à suivre pour tous les entrepreneurs cherchant à se lancer dans l’agriculture en serre au Québec et au Canada. Les résidents du secteur de Place Benoit et des localités proches auront accès à des denrées de qualité. Les citoyens pourront aussi recevoir une formation en agriculture en serre et en agriculture urbaine, deux domaines qui devraient se développer avantageusement au cours des prochaines années.

Le succès de cette démarche de créer un complexe de culture en serres unique en son genre, une vitrine technologique incomparable, repose sur la possibilité pour les dirigeants de la Coopérative de générer les fonds requis pour la capitalisation du projet. Vous êtes donc invités à contribuer à la réussite du projet qui aura des retombées tant sur les plans communautaire et économique, qu’au niveau académique et de création d’emplois.

Devenez membre de notre coopérative et bénéficiez de nombreux avantages qui s’offrent à vous.

DEVENIR MEMBRE