Fruits et légumes Bio

La Coopérative de solidarité les Serres du Dos Blanc est née de la volonté des partenaires de la démarche de Revitalisation Urbaine Intégrée du quartier Hodge-Place Benoit et du projet Quartier 21 «Cultivons notre quartier», dans l’arrondissement de Saint-Laurent.
La coopérative se définit comme une entreprise d’économie sociale, dont l’objet est de fournir du travail à ses membres travailleurs, des contrats à ces membres fournisseurs et des fruits et légumes biologiques à ses membres consommateurs.

Le complexe de serres

Le complexe de serres, qui sera situé sur le terrain du Cégep Saint Laurent, représente une installation de 10 serres de 250 pi de long par 25pi de large pour une superficie totale de 5855m2. Les Serres du Dos Blanc produiront des tomates, des poivrons et des fines herbes de façon biologique. Ce n’est qu’après un travail approfondi d’analyses que les dirigeants ont déterminé cette combinaison afin d’assurer au projet une rentabilité optimale. Il est important que ce projet d’économie sociale fasse des profits afin d’assurer sa pérennité.
Avec la collaboration de ses partenaires et de plusieurs autres qui s’intéressent de plus en plus à l’agriculture urbaine, la Coopérative réalisera des activités de recherche approfondie pour améliorer constamment ses rendements et ses pratiques. Ce complexe de serriculture, avec une toiture en verre diffuseur, un système de chauffage à la bio-masse arboricole urbaine, un éclairage artificiel « growlight » DEL, une utilisation des énergies solaire et thermique et la récupération d’eau constituera un ensemble éco-énergétique unique au pays.

Une vitrine technologique

Cette vitrine technologique deviendra le modèle à suivre pour tous les entrepreneurs cherchant à se lancer dans l’agriculture en serre au Québec et au Canada. Les résidents du secteur de Place Benoit et des localités proches auront accès à des denrées de qualité. Les citoyens pourront aussi recevoir une formation en agriculture en serre et en agriculture urbaine, deux domaines qui devraient se développer avantageusement au cours des prochaines années.

Le succès de cette démarche de créer un complexe de culture en serres unique en son genre, une vitrine technologique incomparable, repose sur la possibilité pour les dirigeants de la Coopérative de générer les fonds requis pour la capitalisation du projet. Vous êtes donc invités à contribuer à la réussite du projet qui aura des retombées tant sur les plans communautaire et économique, qu’au niveau académique et de création d’emplois.